Choisir le meilleur antivirus pour protéger votre entreprise

 

En 2020, on estime à seulement 5% le nombre d’entreprises françaises capables de lutter contre une cyberattaque. En cause, un large déni des menaces potentielles par leurs dirigeants et une méconnaissance des règles de sécurité informatique.

Parce qu’il en va de la protection de vos données personnelles et professionnelles et de la pérennité de votre activité, Aviserv, spécialiste de la sécurisation de vos systèmes informatiques, vous aide à choisir le meilleur antivirus pour protéger votre entreprise.

 

Virus informatique : contre quelles menaces protéger son entreprise ?

Avant de choisir le meilleur antivirus de protection pour votre entreprise, il est important de comprendre d’abord ce que l’on appelle un virus informatique et à quelles menaces il vous expose. En effet, la meilleure façon de protéger votre entreprise est de prendre conscience de l’utilité d’un antivirus.

Les virus informatiques sont par nature multiformes et changeants. Les risques qu’ils entrainent sont nombreux.

  • Leur objectif ? Pénétrer les systèmes informatiques par des attaques sophistiquées.
  • Leur point commun ? Affaiblir la productivité et la réputation de votre entreprise.

Quelle que soit la taille de votre entreprise, elle peut être la cible d’actions de piratage. De l’espionnage de vos flux d’activités et communications à la prise en otage contre rançon de vos données d’entreprise, la cybercriminalité use des armes les plus puissantes pour faire plier les dirigeants.

Vous devez donc connaitre et identifier les types d’attaques qui vous ciblent et anticiper les risques et menaces cybernétiques pour protéger l’entreprise contre celles-ci.

Cheval de Troie : la monture favorite des hackers

Le Cheval de Troie ou Trojan Horse est la monture favorite des hackers qui y placent toutes sortes de virus et parasites informatiques. Sous l’apparence anodine d’une marque vous pouvez connaitre, le logiciel vérolé s’installe sur votre ordinateur avec la plus grande discrétion.

Il peut se glisser dans une pièce jointe ou se télécharger en même temps qu’un autre logiciel. Une fois exécuté, il déploie toutes sortes de possibilités pour le pirate : collecte de données confidentielles, prise de contrôle de votre ordinateur en vue d’une attaque informatique d’ampleur… Quoi qu’il en soit, il fragilise l’intégrité de votre système.

Rançongiciel : la cybercriminalité touche au porte-monnaie

22 février 2020. La boite de réception de Paul affiche un nouveau message en apparence anodin. Le directeur de la PME vauclusienne ne se méfie pas et clique un peu trop rapidement sur le lien inséré dans l’email. Trop tard. Ce geste fugace et automatique ouvre une faille de sécurité dans le système de l’entreprise et met en péril la confidentialité des données. En quelques minutes, tous les documents enregistrés sur le réseau sont chiffrés et irrécupérables en l’état. Moins d’une heure plus tard, un nouveau message s’affiche : les hackers demandent 10 000 euros contre l’envoi d’une clé de déchiffrement qui permettra à l’entreprise de récupérer ses données.

Paul vient d’être victime d’un logiciel de rançon ou ransomware. En jeu, sa trésorerie mais aussi sa réputation et avec, l’avenir de sa société. Avec toutes ces données sensibles en mains, les pirates ont le champ libre pour menacer à leur tour ses clients, fournisseurs, collaborateurs ou encore actionnaires.

Antivirus : comment choisir le meilleur bouclier ?

Y a-t-il plus précieux pour votre entreprise que sa performance économique et sa réputation ? Pour la protéger contre les menaces qui pèsent sur elle, vous devez choisir un antivirus qui soit le meilleur bouclier de protection possible. Si vous vous demandez quel est le meilleur antivirus pour votre société, nous allons tâcher de vous conseiller au mieux.

Toutefois, notre philosophie chez Aviserv est de former nos clients aux bonnes pratiques informatiques. C’est la raison pour laquelle nous allons d’abord vous indiquer quelques gestes de précaution utiles que vous pourrez ensuite transmettre à vos équipes. Ceux-ci serviront de première barrière à la contamination de vos systèmes. Bien qu’importants, ces simples actions restent néanmoins insuffisantes.

La plupart du temps en effet, les virus entrent sur vos ordinateurs suite à une erreur humaine, un geste malencontreux. Un défaut d’attention, une action précipitée… voici des situations courantes dans l’atmosphère frénétique de vos journées de travail.

C’est là que l’antivirus intervient, comme un bouclier de protection.

Se protéger par des gestes simples

Lorsqu’on est propriétaire ou responsable sécurité d’un réseau informatique, on se doit d’adopter une attitude de défense proactive à l’égard des usages numériques. Se former et former ses équipes à quelques gestes simples, c’est limiter les risques d’exposition aux cyberattaques de tout bord et réduire la surface d attaque des virus.

En matière informatique, nous vous recommandons de toujours appliquer le principe de précaution.

En voici quelques exemples :

Vérifier l’origine et se fier aux sources officielles

  • effectuer vos téléchargements à partir du site de l’éditeur
  • vérifier que l’adresse mail d’envoi est référencée sur le site de l’entreprise
  • utiliser des services d’analyse en ligne avant le téléchargement et l’exécution d’un programme
  • passer les URLs de destination des liens qui vous sont proposés dans un moteur de recherche type Google

Se méfier et bloquer les publicités

  • éviter de cliquer sur les fenêtres pop-up
  • ne pas suivre les liens publicitaires mais retourner sur l’adresse officielle de la marque qui vous intéresse
  • créer un compte utilisateur distinct du compte administrateur dans votre navigateur internet

Entretenir votre système informatique

Antivirus gratuit : quel degré de confiance ?

Malgré toutes ces précautions, votre entreprise n’est pas à l’abri d’attraper un virus informatique. C’est pour cela que vous devez envisager l’installation d’un antivirus.

Antivirus gratuit et fiable : ça existe !

Sur le marché actuel, plusieurs solutions gratuites existent. Windows intègre même son propre antivirus embarqué sur PC, Windows Defender, dont les performances sont correctes mais toutefois encore, insuffisantes pour des besoins professionnels.

Vous pouvez faire confiance à un certain nombre d’antivirus gratuits pour la détection de malware. Freinant pratiquement tous les virus, ils sont souvent aussi performants de ce point de vue que les offres payantes.

Antivirus à jour : anticiper tous les coups

Leur fonctionnement est identique, mais leur fiabilité ne se vaut pas toujours. Le secret d’un bon antivirus est la mise à jour régulière de la base de signatures entretenues par l’éditeur du logiciel. Si ce dernier ajoute à sa liste toutes les tentatives de hacking et les nouveaux virus détectés, votre sécurité sera bonne. Dans le cas contraire, vous serez très mal protégé !

Choisir G DATA : le meilleur antivirus pour la sécurité de votre entreprise

Vous avez compris qu’avoir un antivirus s’avère d’une importance vitale pour votre entreprise. Cependant, il est difficile de faire son choix parmi les dizaines d’éditeurs de logiciels antivirus gratuits et payants qui se partagent le marché de la cybersécurité : Norton, Avast, Kaspersky ou encore McAfee… Vous en avez entendu parler, mais parmi tous ces antivirus, lequel choisir ?

G DATA : la qualité allemande pour nos clients

Nous n’allons pas nous lancer ici dans un classement antivirus 2020 car nous avons déjà notre favori. En effet, chez Aviserv, l’expérience nous a conduits à élire pour tous nos clients le logiciel G DATA antivirus.

Cette marque allemande, pionnière dans le secteur de l’antivirus, déploie ses solutions dans plus de 60 pays et compte à son actif plusieurs millions d’utilisateurs. Elle assure déjà la sécurité informatique de très nombreuses entreprises. Une part énorme de l’économie mondiale repose donc sur ses performances.

Fonctionnement de G DATA : une défense proactive et intelligente

L’antivirus G DATA couvre une protection complète de votre entreprise.

Firewall supplémentaire

Tout d’abord, grâce à son pare-feu (ou firewall) dont nous avons expliqué les bénéfices dans un précédent article, G DATA vous offre l’une des meilleures solutions de sécurité actuelles. En effet, il bloque d’emblée les sites malveillants connus : cette combinaison de méthodes est très performante et maximise votre sécurité informatique.

 

 

Toutes les menaces sont détectées, transmises et détruites

De plus, avec son taux de détection très élevé, ce programme repère toutes les tentatives d’intrusions et de hameçonnage qui visent à infecter votre ordinateur. Les menaces détectées sont de tout ordre : logiciels malveillants, phishing, pièces jointes indésirables…

Après analyse de votre ordinateur, le logiciel élimine le virus purement et simplement. Vous pouvez régulièrement effectuer des tests d intrusion pour évaluer votre niveau de sécurité et l’améliorer le cas échéant.

 Analyse comportementale pour anticiper les nouveaux virus

Lors de l’analyse antivirus, il détecte également de nouvelles menaces et envoie alors à son éditeur ces nouvelles informations. La base de données est ainsi mise à jour régulièrement, pour une protection en temps réel de ses utilisateurs. Grâce à sa technologie d’analyse comportementale, G DATA vous garantit une défense proactive face à toutes les attitudes suspectes détectées sur votre ordinateur.

G DATA Antivirus : le meilleur des fonctionnalités avancées

G DATA fait partie des meilleurs antivirus car il offre des fonctionnalités avancées. Toujours à la pointe de la recherche, cet antivirus plébiscité dans le secteur de la cyberdéfense propose également de multiples services de protection annexes très profitables pour les professionnels.

Parmi ceux-ci, on peut citer :

  • le coffre-fort numérique,
  • la sauvegarde automatique de certains fichiers dans un Cloud sécurisé,
  • une sécurité renforcée pour les paiements avec G DATA Bankguard
  • une gestion experte des mots de passe
  • ou encore une sécurisation maximale de votre connexion, même si vous l’effectuez à partir d’un réseau Wi-Fi public.

Des efforts de performance louables et appréciables

De plus, la marque allemande a fait de gros efforts sur l’impact de son logiciel sur les performances de votre ordinateur. Beaucoup plus rapide qu’avec n’importe quelle autre solution sur le marché, l’antivirus G DATA ne provoque plus de ralentissements lors de votre navigation. De plus, il a été suffisamment optimisé pour prendre la plus petite place possible sur votre disque dur.

 

Si vous souhaitez être accompagné dans la gestion des risques cybernétiques pour votre entreprise, prenez contact avec nos experts en sécurité des systèmes. Nous réaliserons un audit de sécurité avant la mise en place de votre nouveau système de sécurité.