PFSense, le firewall pour les entreprises

La sécurité informatique de votre entreprise démarre par un firewall performant et adapté aux enjeux actuels.

Difficile de parler pare-feu et firewall sans aborder le célèbre PFSense : le pare-feu open source extrêmement performant utilisé par des milliers d’entreprises.

Avant tout, il est important de situer les racines de Pfsense : créé en 2004 par des développeurs et sur Linux. Il ne cesse depuis d’évoluer et d’être toujours plus stable et performant. Pfsense est un système dit, sans licence.
En effet, à l’instar de ses concurrents (Cisco, Fortinet, Stormshield…), il n’est pas nécessaire de payer de licence pour son utilisation. Mais attention ! Zéro licence ne rime pas avec Zéro service !

Firewall : de quoi parle-t-on ?

Commençons par le début ! Mais à quoi peut bien servir un Firewall ? Pour la sécurité pardi !

En effet, une entreprise est soumise quotidiennement à de multiples attaques venant d’Internet, mais aussi à des failles au sein de son propre réseau. Et à ce niveau, les mésaventures se situent assez fréquemment entre le fauteuil et le clavier !

Suivez mon regard…!
Pour les bloquer, le premier rempart est le pare-feu. Mais disposer d’un firewall ne suffit pas, il faut surtout bien le configurer.

Pour cela il y a plusieurs écoles : celle où l’on ferme tout et où l’on ouvre au cas par cas, et à l’inverse, celle où l’on laisse tout ouvert et où l’on ferme uniquement ce qu’on ne souhaite pas exposer.

Chez Aviserv, nous sommes plutôt de la première école. Cette démarche demande une grande connaissance des usages informatiques faits dans l’entreprise. Un audit est donc à réaliser afin de lister les utilisations qui seront faites sur le réseau informatique.

L’avantage de notre méthode (un peu paranoïaque mais diablement efficace) est de ne laisser ouvert à l’utilisation que les services nécessaires. L’utilisateur non-averti se retrouvera ainsi “bordé” et encadré par des garde-fous.

A quoi sert un Pare-Feu ?

L’utilisation première d’un pare-feu ou de tout équipement de sécurité en entreprise est simple : PROTÉGER, PROTÉGER et encore P.R.O.T.É.G.E.R les données de l’entreprise ainsi que sa productivité.

Parce qu’un exemple vaut mieux qu’un long discours, voici l’histoire de Martine. Martine, comme tous les matins, ouvre sa messagerie électronique pour consulter ses mails. En parcourant la liste de ses nouveaux messages, elle clique sur une facture dernièrement reçue : sa facture de téléphone de Free. Et cela tombe bien, Martine est chez Free !

Une fois le mail ouvert, elle est invitée à cliquer sur un lien afin d’aller récupérer sa facture ! Et sans attendre, Martine télécharge sa pièce jointe… Et … rien ne se passe. Martine recommence donc la manipulation… en vain. Elle abandonne donc.
Mais malheureusement le mal est fait. Un virus se faisant passer pour sa facture a déjà commencé à sévir.

Et c’est là que notre savoir-faire intervient. Une stratégie de sécurité est multiple.

Afin de se protéger, il faut savoir d’où viennent les attaques. Les hackers Russes sont actuellement extrêmement actifs sur internet. Martine ne le sait pas, mais la fausse facture qu’elle a téléchargée est hébergée sur des serveurs russes.

On filtre et on écarte le danger !

Notre stratégie de sécurité (du moment) sera de fermer les accès aux sites russes. C’est drastique n’est-ce pas ? Mais à la fois, allez-vous souvent sur des sites russes ? Lisez-vous le cyrillique ? Nous, non ! Le rapport bénéfice / risque tend clairement à nous faire adopter ce choix.
Si Martine avait été bloquée par cette politique de sécurité, au moment du chargement de sa pièce jointe, elle aurait eu un message d’alerte l’informant que le site était hébergé en Russie. Cela lui aurait sans doute mis la puce à l’oreille.

Vous l’aurez compris, il n’existe pas LA solution miracle qui sécurisera 100% de vos usages. Mais il y a malgré tout des techniques qui peuvent vous permettre d’être alertés sur d’éventuels comportements « suspects ».

Aviserv, votre spécialiste pare-feu

Vous l’aurez compris, Aviserv accompagne les entreprises dans la sécurisation de leurs réseaux informatiques grâce au Firewall PFSense. Notre choix se porte naturellement sur un pare-feu performant, mondialement reconnu et éprouvé.

Découvrez toutes nos offres et vous aussi, augmentez le niveau de sécurité informatique de votre entreprise.