sauvegarde informatique en entrepriseVous avez déjà entendu parler d’une entreprise qui a perdu toutes ses données informatiques et a dû mettre la clé sous la porte ? Dans notre métier il nous arrive malheureusement d’en rencontrer.

Nous avons eu récemment le cas d’un client qui prenait la peine, depuis 2 ans, de réaliser des sauvegardes régulières de ses données d’entreprise sur un disque dur externe.

C’est en débutant notre collaboration que nous nous sommes rendus compte que depuis 2 ans son disque dur n’enregistrait rien !

S’il avait eu une panne sérieuse, il aurait dû relancer son activité de zéro !

Cette mésaventure, qui s’est finalement bien terminée pour ce client, nous a donné envie de vous rappeler l’importance des bonnes pratiques informatiques.

Nous dédions donc ce blog à nos conseils de professionnels en informatique, afin que nos lecteurs utilisent leurs outils en bonne intelligence.

 

L’essentiel de la sauvegarde informatique en entreprise

sauvegarde-avignon-vauclusePour éviter de vous retrouver devant des pertes de données massives sans possibilité de restauration, Aviserv vous soumet quelques conseils de professionnels avertis.

Vous allez vite comprendre pourquoi nous voulons vous alerter sur l’importance de la sauvegarde informatique en entreprise : il en va de la réussite de votre projet entrepreneurial.

En effet, nombreux sont les entrepreneurs qui négligent leur système de sauvegarde de données informatiques. Beaucoup stockent sur leurs ordinateurs des quantités importantes de données sensibles :

  • registre du personnel,
  • documents de comptabilité et d’administration,
  • fichiers clients,
  • documents de travail,
  • plannings…

Toutes ces informations indispensables à leur activité sont concentrées sur un même support. Or, il existe de multiples façons de perdre ses données de manière irrémédiable.

C’est pourquoi vous devez absolument protéger des risques catastrophiques que cela représenterait pour votre entreprise. Nous allons donc vous détailler pourquoi un mauvais système de sauvegarde – ou l’absence totale de procédure de sauvegarde informatique – est une vraie bombe à retardement.

 

La sauvegarde informatique : en quoi ça consiste ?

Une sauvegarde informatique consiste en l’enregistrement de plusieurs copies des données de l’entreprise sur des supports différents des outils de travail. Son objectif est de vous permettre de revenir à une situation antérieure après une perte de données importante. Cette technique du « backup » vous protège contre les intrusions, les virus ainsi que tous types d’incidents.

Les mauvaises pratiques

serveur sauvegardées logiciel de sauvegarde protection des données

En matière de sauvegarde informatique en entreprise, il existe de bonnes et de mauvaises pratiques. Les bonnes pratiques consistent à toujours protéger votre travail et celui de vos collaborateurs.

Analysons vos pratiques à travers ces quelques phrases et allons voir si vous appliquez le principe de précaution à la sauvegarde de vos données d’entreprise.

  • vous partagez des fichiers d’entreprises sur des plateformes libres
  • vous sauvegardez des dossiers professionnels sur votre ordinateur personnel
  • vos identifiants et mots de passe, rarement renouvelés, permettent une connexion automatique à vos différents comptes
  • votre pare-feu et vos logiciels antivirus ne sont pas à jour

Si vous cochez toutes les cases, voyez cet article comme une chance pour améliorer vos pratiques ! Sinon, bravo, vous savez peut-être déjà tout sur le sujet et recherchez un professionnel pour gérer votre maintenance et votre sécurité informatique.

Les risques

Votre solution de sauvegarde doit prévenir de nombreux risques pour votre entreprise. Grâce à elle, vous pouvez vous remettre rapidement dans des conditions de travail optimales après un incident. Ne pas sauvegarder ces données en entreprise, c’est s’exposer à :

  • une baisse de la productivité, car une information ou un processus n’est plus disponible
  • une perte de données stratégiques au profit de la concurrence
  • une fuite de données confidentielles, mettant à mal votre indice de confiance
  • un chantage organisé de la part d’une personne malveillante.

Les dysfonctionnements techniques

La panne matérielle est la première cause de perte de données. Elles sont fréquentes lorsqu’on possède un matériel un peu ancien, mal entretenu ou non mis à jour régulièrement.

Les risques naturels

Vous pouvez être victimes d’un sinistre naturel dans vos locaux. Dégâts des eaux, incendies ou tempêtes : tout ceci peut mettre en péril votre système de données.

La malveillance

Qu’il s’agisse d’un cambriolage de vos locaux ou de cyber-attaques informatiques avec des rançongiciels, commandées par des pirates ou vos concurrents, encore une fois, vos données peuvent être exposées à la récupération, au détournement ou à leur destruction.

Les erreurs

L’erreur est humaine et en matière d’informatique, elle est parfois irréversible. Une mauvaise manipulation de l’un de vos salariés et c’est un fichier qui disparait pour toujours, si vous n’avez pas pensé à le sauvegarder ailleurs.

Les supports d’une bonne sauvegarde

S’il existe des techniques de récupération de données, ce travail reste fastidieux et les résultats assez peu probants dans de nombreux cas. Il est donc essentiel de mettre en place un bon système de sauvegarde, pour pouvoir récupérer des données écrasées par erreur. En premier lieu, appliquez le principe de la redondance : une copie unique de vos données ne vous protège pas suffisamment. Vous devez multiplier – au moins par 2 – les supports d’accueil de vos enregistrements.

Le support externe, ou la sauvegarde locale

La méthode la plus simple est de copier vos données régulièrement sur des supports physiques externes. La copie est manuelle et doit être vérifiée. Vous pouvez utiliser des CD ou des DVD ou Blue-Ray, des clés USB ou des cartes mémoires, mais aussi des disques durs externes.

La sauvegarde en réseau

Plébiscitée par la plupart des entreprises, la sauvegarde sur un NAS (Network Attached Storage) consiste à copier les données directement sur réseau de l’entreprise. La copie se fait sur l’ensemble des ordinateurs du réseau, ce qui assure à la méthode une extrême fiabilité.

Le Cloud ou la sauvegarde externalisée

Bien plus fiable que tous les supports physiques, la sauvegarde en ligne comporte toutefois quelques contraintes. Au moment de choisir votre abonnement, vous devrez vérifier que la quantité de stockage permise correspond à votre besoin. Il est également important de s’assurer que la règlementation de sécurisation des données exigée pour les sites web français est bien respectée par les serveurs de sauvegarde qui hébergent vos données, même s’ils ne se trouvent pas en France.

Les solutions de sauvegarde

Les sauvegardes automatiques réalisent des synchronisations régulières et allègent considérablement le processus de sauvegarde de vos données. Elles sont rendues possibles grâce à des logiciels de sauvegarde que vous pouvez paramétrer en fonction de vos besoins. Malgré toutes les solutions que vous mettrez en place au sein de votre entreprise, nous vous recommandons de vous tourner vers des solutions professionnelles, à la hauteur des enjeux que représentent vos données d’entreprise.

Chez Aviserv, nous avons une solution de sauvegarde entreprise dédiée à votre business et nous pouvons effectuer une restauration de vos données à partir de la dernière sauvegarde grâce à nos serveurs backup. Nous nous assurons par ailleurs de la sécurité de vos données.