Technologie PABX IP : faire évoluer sa téléphonie d’entreprise

pabx ipbxLa ligne téléphonique de votre service client est saturée en permanence et sonne sans arrêt. Au téléphone, les clients se plaignent :

Difficile de se passer d’un standard téléphonique PABX lorsqu’on est à la tête d’une entreprise de plusieurs collaborateurs et que l’on reçoit de nombreux appels clients. En effet, ce système de téléphonie d’entreprise permet de gérer tous les appels internes et externes, entrants et sortants, de votre société.

En migrant vers la technologie PABX IP, votre TPE ou PME facilite la communication avec ses clients. Pour les professionnels que vous êtes, y a-t-il plus important qu’une relation client satisfaisante ?

Cette installation est recommandée pour toutes les entreprises qui se lancent depuis 2018. Depuis cette date, en effet, le Réseau Communauté Téléphonique (RTC) qui gérait les lignes téléphoniques analogiques est supprimé au profit d’une gestion des télécommunications par Protocole Internet (IP).

PABX : définition

Un PABX ou PBX est l’acronyme de l’expression anglophone « Private Automatic Branch Exchange ».

Un standard téléphonique PABX est assuré par un appareil qui partage un certain nombre de lignes externes entre différents postes internes.

Cet autocommutateur téléphonique privé facilite le quotidien des entreprises. En effet, ce système permet une connexion automatique des communications entre chaque poste et avec l’extérieur. L’appelant et l’appelé sont mis en contact selon un protocole autogéré.

Son grand avantage est donc de simplifier le flux de communication en attribuant une ligne directe à chaque poste et en permettant aux postes internes de communiquer entre eux.

On parle désormais de technologie PABX IP car la méthode d’acheminement des lignes téléphoniques à changer : on est passé d’un système filaire (donc physique) à une mise en service des lignes via Internet (donc principalement virtuel).

Fonctionnalités d’un standard PABX

pabx ipUn standard PABX, qu’il soit traditionnel ou IP, couvre de multiples fonctionnalités avancées pour les entreprises :

  • gestion des appels simultanés en interne et vers l’extérieur
  • distribution en interne les appels entrants
  • installation d’une boîte vocale grâce à un serveur vocal interactif (SVI) couplé à un message d’accueil ou une musique d’attente sur la ligne standard
  • mise en place d’une messagerie vocale en cas d’absence
  • gestion des données comme la télécopie (fax)
  • automatisation de la numérotation
  • transfert d’appel ou gestion d’un renvoi
  • enregistrement d’un appel
  • gestion des files d’attente
  • communication à plusieurs grâce à la fonctionnalité Conférence

Grâce à ses multiples avantages, le PABX permet à votre équipe d’être joignable à tout moment à partir d’un numéro unique sur la ligne standard. Votre entreprise bénéficie ainsi d’une image positive et vos clients saluent votre réactivité et votre organisation.

PABX : de l’analogique au Protocole Internet

Le standard téléphonique PAXB traditionnel fonctionne pour les lignes analogiques, par opposition à la technologie PABX IP qui transite par le réseau Internet.

Jusqu’en 2018, les PABX s’appuyaient sur le réseau RTC (analogique). Le système reliait les postes internes entre eux et au réseau public téléphonique commuté. Avec la disparition du RTC et le développement du Protocole Internet, on assiste à un développement croissant de l’installation d’IPBX sur le marché. Transportés par Internet, les appels téléphoniques sont désormais gérés sur le Cloud ou en local sur un serveur dédié.

Ce nouveau système de PABX appelé aussi VoIP (voix sur IP) présente de nombreux avantages que ne permettait pas l’analogique :

  • Le nombre de postes internes et de lignes externes n’est plus limité.
  • Les appels internes sont gratuits quel que soit le nombre de postes.
  • La mise en service des lignes est immédiate : plus besoin d’attendre le passage d’un technicien des Télécoms pour ouvrir une nouvelle ligne !
  • Une simple connexion internet suffit pour installer ce système.

Comment migrer vers un standard téléphonique PABX IP

L’installation ou la migration vers un standard téléphonique PABX IP se fait avec l’aide d’un professionnel de la téléphonie comme Aviserv.

Externaliser chez nous votre standard téléphonique vous permet de gagner du temps et de migrer sereinement car :

  • Vous êtes en relation avec un interlocuteur unique dédié à votre installation.
  • Vous ne vous préoccupez ni de l’installation ni de la configuration de votre PABX.

C’est le grand avantage de faire appel à un installateur de téléphonie dans le Vaucluse !

Que faisons-nous pour vous ?

Notre installateur se rend sur place et procède au câblage et paramétrage nécessaires pour la mise en service de votre standard téléphonique. Il connecte tous les appareils à votre réseau Internet.

Découvrez nos offres de téléphonie et toutes nos solutions de téléphonie AVISERV pour votre téléphonie d’entreprise !