Télétravail : 6 conseils pour une connexion internet et téléphone performante

Confiné avec votre famille et contraint au télétravail, vous devez partager la connexion internet de votre domicile…

Comment faire pour maintenir une bonne connexion internet tout au long de cette période de travail à distance ? Pour éviter tout problème de connexion, il existe quelques manipulations que vous pouvez facilement mettre en place.

Voici les 6 conseils d’Aviserv pour une connexion internet et des communications téléphoniques au top.

Partage raisonné du Wi-Fi en famille

Première étape, organiser un planning d’utilisation du Wi-Fi pour toute la famille. En effet, vous risquez de belles déconvenues si vous laissez votre adolescent sur Netflix en même temps que votre épouse anime une visio-conférence et que vous-même tentez le téléchargement de vos fichiers de travail…

Améliorer la qualité de votre connexion internet

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour améliorer la qualité de votre connexion internet. Il est peut-être temps de changer l’emplacement de votre box pour améliorer la réception des ondes électromagnétiques, ou de vérifier ses paramètres. Vous pouvez aussi contacter votre fournisseur qui augmentera temporairement la capacité de votre abonnement internet.

2 Wi-Fi possibles si vous avez la fibre

Pour maintenir une connexion internet performante sur votre poste de travail, vous pouvez créer 2 Wi-Fi indépendants si vous avez la fibre. Les usages vidéo sont très gourmands en bande passante. Lorsque vous visionnez des médias en streaming, vous réduisez considérablement votre vitesse de connexion internet. En dédiant l’un de vos Wi-Fi à la vidéo, vous pouvez consacrer le second au VPN (Réseau Privé Virtuel) de votre employeur.

Connectez-vous avec le câble Ethernet

Utiliser le VPN de l’entreprise à votre domicile peut fortement ralentir votre débit internet. Pour éviter ce désagrément, vous pouvez :

  • désactiver temporairement le VPN, si l’entreprise le permet
  • vous connecter directement avec un câble Ethernet

Le partage de connexion avec votre smartphone

Grâce au partage de connexion, vous pouvez utiliser votre smartphone comme routeur pour créer un réseau Wi-Fi sur votre ordinateur de travail. Vous laissez alors le Wi-Fi familial disponible pour les membres de votre famille et pouvez tout de même travailler dans de bonnes conditions.

Assurer ses communications téléphoniques

Si votre réseau téléphonique est faible, vous pouvez utiliser Whatsapp ou Facebook Messenger pour vos appels audios et vidéos.

A l’échelle d’une entreprise, ces solutions sont cependant vite limitées. Comme nous vous l’avions recommandé dans un précédent article, équiper son entreprise d’un IPBX pour structurer les flux de communications téléphoniques est un choix stratégique pour votre performance. Aujourd’hui plus que jamais, cette solution de téléphonie permet d’organiser un véritable bureau à domicile. En effet, l’IPBX repose sur une technologie multiforme qui permet de :

  • gérer l’ensemble des appels : entrants, sortants, internes
  • programmer des plages horaires de travail pour les collaborateurs
  • organiser chat et visio-conférence avec plusieurs participants
  • renseigner des fiches d’information au fil des appels

Le grand intérêt d’un IPBX pour un chef d’entreprise est de pouvoir contrôler le travail réalisé à distance par les salariés, et de surveiller ainsi le niveau de productivité.

 

Si vous souhaitez déployer l’une de ses solutions informatiques pour continuer de travailler malgré le confinement, Aviserv est là pour vous y aider. Contactez-nous !